Débutants ou confirmés, comment bien choisir son équipement pour la chasse du corbeau - Côté Chasse, votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Depuis quelques  années, la chasse des corbeaux a pris une place importante à travers la France.  Hormis le fait de pouvoir prolonger sa saison de chasse, la chasse du corbeau a un réel intérêt pour réduire la population de corvidés (corneilles) mais aussi et surtout de diminuer la prédation sur les nids et les poussins. De plus, les agriculteurs sont généralement contents de voir les populations de corvidés (corbeau freux) diminuer avant la période de semi, ces derniers pouvant faire de très gros dégâts sur les terres fraichement semées.

Pour chasser le corbeau au mois de mars, une délégation de destruction entre le propriétaire du terrain et le chasseur suffit. A partir du mois d’avril, il s’agit d’une autorisation individuelle délivrée par DTTM (Direction départementale des territoires et de la mer). Rapprochez-vous de la fédération de votre département pour toutes informations complémentaires.

Découvrez ou redécouvrez quelques conseils de la team Côté Chasse … et pour bien démarrer ce mois-ci nous vous proposons le pack de 12 appelants floqués avec pattes à 39.90€ au lieu de 58.90€ !

 

Le poste pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Contrairement aux autres chasses postées, celle du corbeau débute généralement une semaine avant votre première sortie. En effet, le corbeau étant un animal très méfiant, il est préférable de construire votre poste une semaine avant. De ce fait, le corbeau se sera déjà familiarisé avec l’affut et se méfiera moins.

Nous conseillons d’utiliser les filets dits de nouvelles générations. Ils ont comme particularité d’être grands (4x1.50mètres) et très légers, on peut y voir à travers ce qui est pratique pour regarder les corvidés arriver sans pour autant devoir se montrer. Ils ont comme particularité de proposer un mix de couleurs soit sur une base verte, soit sur une base jaune. Ainsi il viendra parfaitement s’adapter à la végétation qui vous entoure.  Il est assez simple de venir le fixer sur une palette par exemple. Vous pouvez également confectionner votre poste à l’aide de piquets pour affût, réglables, légers et faciles à transporter. Vous pouvez ainsi monter et démonter un affut en un temps record.

 

Toujours dans la catégorie des affuts, Côté Chasse a été la première société à proposer les nouvelles générations de hutteaux miroirs de la marque GhostBlind sur le marché Français. Le principe est assez simple. Des panneaux avec un film « miroir » qui réfléchissent le sol, cela vous permet de vous installer au beau milieu d’un champ et de devenir quasiment invisible. Certes moins abordable qu’un hutteau classique mais diablement efficace, la publicité n’est plus à faire sur ce produit. Les utilisateurs en sont fous et nombreuses sont les fédérations de chasse qui en font la publicité lors de leur journée formation corvidés !

 

Le conseil Côté-Chasse : il est extrêmement important de disposer vos formes et de gagner votre poste avant le lever du jour. Le simple fait de disposer des formes ou d’arriver dans votre poste avant l’aube peut venir fortement mettre à mal votre chasse.

 

L'équipement pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Comme pour la chasse du pigeon, le camouflage est une partie essentielle pour réussir votre sortie. Le plus important reste naturellement le visage et les mains car c’est souvent ce que les oiseaux ont tendance à voir en premier. Porter des gants et une cagoule nous parait indispensable. Il existe aujourd’hui des produits adaptés à tout type de temps.

 

Côté-Chasse propose énormément de produits camouflage importés directement des Etats-Unis, ces produits ont la particularité de proposer ce qui se fait de mieux en matière de camouflage avec des dessins extrêmement réalistes et des produits d’une technicité encore jamais égalée.


Le choix des appelants pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Coquilles ? Pleines ? Floquées / non floquées ? sont souvent les questions qui reviennent.  Certains préféreront les formes plastiques pleines pour le réalisme, d’autres les coquilles pour le gain de place. Pour avoir tester les coquilles, les pleines et les avoir mixer lors de différentes sorties de chasse, l’équipe Côté-Chasse n’a pas vu de grande différence d’éfficacité. Après ce qui est vrai sur un territoire ne l’est pas forcément sur l’autre.

Les formes floquées ont l’avantage de ne pas briller, elles sont parfaitement efficaces les jours où la luminosité est assez importante.  En revanche elles sont beaucoup plus fragiles et demandent plus d’attention et de soin lors du transport.

Les formes dites classiques ont tendance à briller un peu plus dû au plastique brute du produit. Nous conseillons de les laisser quelques jours à l'extérieur afin de casser l’effet brillant de la forme neuve. Elles deviendront alors aussi efficaces qu’une forme floquée.

 

Le manège à corbeaux un indispensable pour la chasse du corvidé - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Le manège à corbeaux est devenu à la chasse du corvidé ce que les apppelants sont au sauvaginier. Indispensable et d’une efficacité redoutable. Les chasseurs de corbeaux les plus aguéris vous le diront, les résultats peuvent varier du simple au triple avec ou sans manège.

Le manège tourne et s’arrête, cet effet fait osciller les formes sur elles-mêmes et ce procédé apporte de la vie à votre attelage. Les corbeaux sont comme aimantés par le manège et deviennent soudain beaucoup moins méfiants.

 

Les plus pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Nous proposons beaucoup d’autres produits tels que les flotteurs, les corbeaux ailes ouvertes, les corbeaux à ailes tournantes ou encore les grands ducs. Le flotteur associé à une forme de corbeau ailes ouvertes a pour but de simuler un corbeau qui vient planer au dessus de vos formes. Nombreux sont les chasseurs qui les utilisent pour apporter toujours plus de vie et de réalisme à leur attelage.

Le grand duc quant à lui est généralement utilisé sur un piquet ou à proximité d’un dortoir. Ce dernier étant l’un des seuls prédateurs des corbeaux, ils viennent  s’y attaquer afin de les chasser de leur territoire. 

 

Les appeaux pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Il existe un nombre assez incroyable d’appeaux sur le marché français. En revanche ils font également partis des appeaux les plus compliqués à utiliser.

Le secret pour réussir à se servir d’un appeau à corbeau vient de la manière d’y souffler. Il faut souffler en gargarisant avec la gorge afin de reproduire le son grave et roque du corbeau. Côté-Chasse commercialise des appeaux américains de la marque Flextone particulièrement intéressante pour les débutants. Les produits étant fabriqués dans une matière 100% flex une simple pression sur ce dernier permet  de varier les sons assez facilement.

 

Les cartouches pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Bien choisir ses cartouches pour une sortie réussie ... Nombreux sont les chasseurs qui ont tendance à vouloir tirer des charges lourdes. Les différents fabricants ont également suivi le mouvement et cette mode en proposant des charges lourdes avec une taille de plomb variant entre le N°2 et N°4. Là où les populations de corvidés sont assez importante, si votre attelage est bien disposé et non loin du poste, vous serez surpris de la distance à laquelle les corbeaux pourront venir. Vous les aurez génralement à une vingtaine de mètres. Dans ce cas précis, une cartouche de Trap suffit amplement.

 

Notre expérience et nos conseils pour la chasse du corbeau - Côté Chasse votre boutique d'accessoires du chasseur en ligne

 

Comme évoqué précédement, il est essentiel d’être installé avant le lever du jour afin de ne pas mettre en péril votre chasse.

Nous conseillons de sortir le moins souvent possible de votre poste. En effet, vous pouvez vous faire remarquer par les corbeaux qui ont une vue exceptionnelle. Vous ne les reverrez de ce fait jamais au dessus de vos formes.

La première sortie sur un territoire est dans 90% des cas la meilleure. Il faut donc essayer de prélever le maximum d’oiseaux ce jour-là car il sera beaucoup plus compliqué de les attirer à porté de tir lors des prochaines sorties. Il est préférable de laisser votre territore tranquille une quinzaine de jours entre deux sorties afin de ne pas trop effrayer les corbeaux et les voir ainsi changer de territoire plus rapidement que prévu.

 

 

"Mars : Chasse du corbeau à l'honneur !", Si cet Article vous a plus, n'hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux.